I.I.L.U
Enseignement de la Logique Universelle
http://iilu.eu/

Historique de la Logique Universelle

      

      Notre Institut a pour but de transmettre un enseignement philosophique traditionnel qui offre une vision du monde qui soit en même temps globale, simple et logique afin de permettre à l'homme de réaliser sa quête de sens.

La Logique Universelle fut connue avant Leibniz sous le nom d'Art de la Mémoire. L'Art de la Mémoire n'est pas qu'une simple méthode mnémotechnique, ce qui aurait à notre époque que peu d'intérêt, mais une méthode complète pour mieux comprendre, mieux raisonner et mieux retenir.

Pour plus de détails sur l'Art de la mémoire, vous pouvez vous référer à l'excellent livre de Frances A. Yates, « l'Art de la mémoire » aux éditions Gallimard.

 

Peu de gens savent que les Grecs, parmi les nombreux arts qu'ils ont inventé, ont inventé un Art de la mémoire artificielle lié à la rhétorique, qui comme les autres, fut transmis à Rome, d'où il passa dans la tradition européenne.

 

L'enseignement développé par notre Institut est le fruit d’une très longue tradition, qui date depuis au moins 2500 ans dans la civilisation occidentale, et dont la notoriété a été plus ou moins forte au gré des époques. A titre d’exemple, les auteurs suivants ont travaillé sur cette méthode ou une méthode similaire : Raymond Lulle, Athanasius Kircher, Honoré de Balzac, Giulio Camillo, Giordano Bruno, Robert Fludd, Albert le Grand, Raymond Abellio, Maurice Mussat, Josef Hoene-Wronski, Gottfried Leibniz, Nicolas de Krebs, Ciceron, Shakespeare, Saint Thomas d'Aquin, etc... La liste est loin d'être exhaustive !

 

Après une période de retrait commencé au XVIIe siecle, notre Institut a pour but et ambition de faire redécouvrir cet art au grand public.

Il y a bien des façons d’appréhender le monde, entre autres par des intuitions personnelles, des croyances, des données morales, des systèmes religieux ou spirituels. Parmi ces nombreuses approches, il en est une qui est tombée dans l'oubli - après avoir connu cependant de longs siècles de gloire - et qui a l'énorme intérêt d'être un outil purement rationnel et logique dans le but de traiter des problèmes humains et de trouver des solutions qui satisfassent aussi l’intelligence du cœur. Cette association entre cœur et raison, jugée parfois contradictoire, nous l’avons appelée la « Logique Universelle » en hommage au grand philosophe allemand Leibniz. Lewis Carroll la nomma Logique Symbolique. En des temps plus anciens, elle fut appelée l'enseignement de l'Ogdoade et de l'Ennéade.

Notre enseignement est logique car fondé sur un raisonnement rigoureux semblable à la voie des sciences et universel car interdisciplinaire, c’est à dire pouvant être appliqué aux différentes disciplines traditionnelles. Ce faisant notre « Logique Universelle » est un raisonnement qui convient à tous les problèmes que nous souhaitons résoudre.

Notre but est de proposer une approche qui, loin de nier les sciences dites exactes, les dépasse au contraire. Ce dépassement est aussi le sens du mot universel. Le regard porté par les lunettes de la science newtonienne et de la raison pure trop souvent mécanique – donc matérialiste – donne une vision fragmentée du monde peuplée de catégories disciplinaires apparemment indépendantes les unes des autres.

Tout ceci est maintenant en train de changer dans le monde des Sciences puisque de plus en plus de scientifiques sont en quête d’une vision du monde plus intégrée, plus unifiée. C’est surtout le cas des physiciens qui travaillent d’arrache-pied pour créer les « grandes théories d’unification » et les « super grandes théories d’unification ». Ces deux catégories mettent en relation les forces et champs fondamentaux de la nature selon un schème théorique logique et cohérent laissant entendre qu’ils ont des origines communes.

Une tentative particulièrement ambitieuse a vu le jour en physique quantique ces dernières années, celle de créer une théorie du Tout.

La théorie intégrale du Tout enseignée par notre Institut n’est pas expliquée par une approche scientifique moderne - bien qu’en accord total avec elle - mais par une démarche traditionnelle - accessible à tous - fondée sur une approche logique élémentaire et porteuse de sens.

Pour ceux qui cherchent l'Unité sans l'avoir trouvée mais qui n'ont pas désespéré, notre enseignement a pour but d'apporter une clef essentielle, qui permet de mieux comprendre, structurer et lier les différents savoirs et informations qui s'entassent dans leurs cerveaux. Autrement dit, trouver le lien qui unit et illumine, le fil d'Ariane. Et bien oui, nous le proclamons haut et fort : il y a une sortie au labyrinthe et un moyen d’échapper au Minotaure : nous ne sommes pas condamnés à être dévorés par le monstre que nous avons créé, comme l'atteste l'histoire d'Ulysse. Ce n'est pas le Mandarinat qui nous sauvera mais bien une vision globale de notre monde.

Pour cela, l'enseignement proposé par notre Institut est basé sur l'exigence absolue, et j'insiste là-dessus, d'une logique entièrement stricte et rigoureuse. Il n'interdit cependant pas une certaine intuition car le raisonnement canalise l'intuition sans l'étouffer. Ceci, afin d'éviter de tomber dans le piège si répandu de nos jours, d'une imagination délirante ou d'une rationalisation stérile. Encore une fois, ce n'est qu'en alliant notre raison à nos émotions, notre intelligence à notre intuition, que nous pouvons tenter d'approcher cette Unité, cet Absolu, qui est appelé le Tout, bien qu'indéfinissable par nature. Nous pouvons en tout cas vous assurer qu'il procure un profond plaisir de gymnastique intellectuelle. D'autant plus que tomber dans une impasse ou arriver à une impossibilité bloque tout le raisonnement et signale une erreur à rectifier. De ce point de vue, le modèle est très salutaire. Plus facile à dire qu'à faire, penserez-vous peut-être ? Nos adhérents ont été personnellement émerveillés par l’enseignement, et nous espérons qu'il en sera de même pour vous.

        Le plus étonnant est que, si les exégèses et gloses sont innombrables dans tous les domaines, et souvent contradictoires voire délirantes dans les domaines ésotéristes, peu de tentatives de synthèse montrant une architecture claire du Tout - donc globale et non pas locale - ont été réalisées à ce jour. La plupart des ouvrages sont fragmentaires, éparpillés dans le temps et l'espace. Chaque auteur ou exégète, s'est attaché au seul aspect qui l'intéressait en négligeant très souvent la synthèse pour le détail au risque de se noyer dans un océan de mystères.

Association régie par la loi 1901