I.I.L.U
Enseignement de la Logique Universelle
http://iilu.eu/

Approche interdisciplinaire de la Logique Universelle

Rabelais, dans Gargantua, écrivit qu'il vaut mieux « des têtes bien faites, que bien pleines ». Or notre époque, surtout en France, pousse les jeunes au Mandarinat, c'est à dire aux études longues et poussées depuis le plus jeune âge, dans tous les domaines possibles avec pour résultat à la fin des têtes bien lourdes et encombrées, qui auraient gagné à être allégées par un fil d'Ariane afin de relier un cerveau de par trop fractionné. Ce fractionnement est le fruit de notre éducation : nous y apprenons le bien et le mal, la thèse et l'antithèse qui sont autant de dualités certes réelles, mais constituant une vérité partielle : l'histoire ne s'arrête pas là ! Une notion capitale y fait défaut : un lien qui unisse ces différentes disciplines, par une complémentarité. Il est possible de dépasser les oppositions comme, par exemple, la synthèse unit et dépasse la thèse et l'antithèse. Comme l'a fait remarqué Alan Watts, dans son ouvrage Les deux mains de Dieu, les opposés ont une même origine et ne sont donc pas si inconciliables qu'on veut bien nous le faire croire. De même, si une corrélation entre les diverses disciplines était enseignée, l'intelligence « scolaire », celle que l'on développe dans les écoles qui sont presque toutes à tendances dualiste et analytique, mais qui a certes son importance, là n'est pas la question, en tirerait un complément qui lui serait profitable. En particulier, il faudrait souligner les analogies et la complémentarité entre les différentes disciplines comme les éléments d’un tout. Encore faudrait-il savoir que cela est possible ? Cela semble être rarement le cas.

L’approche interdisciplinaire consiste notamment à établir un lien entre les diverses disciplines et énigmes et les unifier en une théorie intégrale du tout la plus cohérente qui puisse exister.

Si je vous pince très fort au bras, c’est tout votre corps qui va réagir : il a donc un lien entre toutes les parties de votre corps.

Si je frappe sur votre toute nouvelle voiture, c’est aussi tout votre corps qui va réagir : il y a donc un lien entre votre voiture et vous-mêmes. Un lien peut donc exister sans qu’une connexion physique visible existe entre les deux parties.

Si je frappe sur la voiture d’à coté, vous penserez peut-être qu’il n’y a pas de lien. En fait, les deux voitures possèdent une police d’assurance qui est peut-être de la même société d’assurance et dont les mauvais résultats feront élever le prix de votre police d’assurance, ce qui ne vous laissera pas indifférent.

Et ainsi de suite…. Tout est lié à tout. Le fait de lier les différentes parties de notre réalité est porteuse de sens. Elle accroît notre conscience du monde.

A la différence des systèmes appliqués, dont chacun se présente comme un bloc, à prendre ou à laisser, le système présenté par notre Institut est un modèle - une trame - qui s'applique à différents niveaux de réalité et qui pourra s'affiner et s'enrichir de nouvelles applications par l'effort collectif et progressif de nos adhérents. Vous apprendrez le modèle de base et nous vous ferons entrevoir, sur quelques points essentiels, la possibilité de l'appliquer. Vous serez ainsi doté d’un outil performant pour mieux appréhender le monde, que vous compléterez et personnaliserez vous-même. Par analogie, notre enseignement correspondrait à l’apprentissage du solfège pour un futur musicien. Libre à vous ensuite de composer et jouer la musique que vous aimez.

Les passionnés d'interdisciplinarité et les symbolistes seront ravis : ils pourront trouver de nouvelles corrélations de l'Astrologie à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), des signes judéo-chrétiens au Taoïsme et de la Musique à l'Ennéagramme. Quant au lecteur « profane » mais à l'esprit ouvert et rationnel, il comprendra, je l'espère, qu'il s'agit d'une étude aux sources pour reconstituer les premiers grands modèles de l'Univers, complètement oubliés de nos jours, et qui pourtant ont été si déterminants dans le développement de notre patrimoine culturel sur tous les plans.

L’étude de la Logique Universelle est interdisciplinaire car elle offre un modèle commun d’applications aux différentes disciplines traditionnelles : philosophie, métaphysique, religion, psychologie, médecine traditionnelle chinoise, musique, architecture, mathématiques, etc....

Association régie par la loi 1901