I.I.L.U
Enseignement de la Logique Universelle
http://iilu.eu/

Interêts de la Logique Universelle

 

Votre problème :

L’assimilation des informations pose à notre intelligence un problème ardu. Un petit nombre, les mieux doués, arrivent à en maîtriser l'ensemble sans trop d'efforts. Mais la bonne volonté de la grande majorité s'avère impuissante à exécuter dans le temps relativement court dont ils disposent, l’apprentissage, la compréhension et la mémorisation de nombreux concepts, surtout les plus abstraits, comme la philosophie, les religions, etc….

Certains croient bien faire en prenant sur leur sommeil les heures qui leur font défaut : la nature ne tarde pas à les rappeler à l'ordre ; elle entend conserver ses droits par tous les moyens : migraines, céphalées, lassitudes, dégoûts..., ne sont que les premiers avertissements ; ils seraient suivis d'autres plus sévères si ces imprudents persistaient à veiller.

Peut-être avez-vous pensé que votre problème n'a pas de solution, et que seuls, ceux qui sont doués soient assurés de réussir. Allez-vous désespérer ? Maudire les spiritualités ou la culture humaine? Devenir matérialiste ? II y a mieux à faire. La Logique Universelle va vous tirer d'embarras.

 

La méthode :

         C’est parce que la complexité de notre monde est trop déroutante pour l’appréhender uniquement par l’intuition, qu’une méthode a été développée pour ne pas perdre notre âme. Cette méthode est une simplification et une réduction de la réalité. « Une carte n’est pas le territoire » mais une carte suffit à remplir son but : se diriger dans un territoire inconnu. Sans carte, nous sommes presque assurés de nous perdre.

Cette méthode va vous forcer à exécuter un travail - une mise à jour de vos souvenirs emmagasinés, en les classant, en les arrangeant dans un ordre convenable, à faire des comparaisons, des associations, à tirer des conclusions et à mettre en œuvre une foule de facultés mentales, ce qui se traduira par le développement et la culture de votre esprit.

         Nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui à cause de ce que nous avons pensé, dit, vu, entendu, senti et fait hier. L'homme est un composé de son passé. Pas une pensée, pas un acte, pas une impression de notre vie passée, qui n'ait eu son influence pour fixer notre état intellectuel et moral actuel. Nos opinions et pensées d'aujourd'hui sont grandement le résultat d'une longue succession de petites expériences dans le passé, oubliées depuis longtemps et qui ne reverront peut-être jamais le jour. D’où l’intérêt de faire un peu – ou beaucoup - de ménage dans notre tête.

La distinction entre l’utilisation ou pas de la méthode proposée, et la même entre la conception d’un avion avec ou sans la connaissance préalable des lois de la physique. Il est certes possible d’utiliser son intuition mais une méthode rationnelle imposée à  notre esprit - et non pas une opinion - fait toute la différence.

 

Cette différence me parait être dans la distinction faite entre l’esprit simple et l’esprit ordonné : l’esprit simple ignore les sacrifices; il a pour formule : tout ou rien. Sa mémoire peut sombrer entièrement, mais elle ne subit pas de déchet; entre l'oubli total et la conservation complète il n'y a pas de degrés.

 

Il y a des individus qui possèdent naturellement une bonne mémoire et une compréhension rapide de même qu'il y a des individus génétiquement prédisposés à être robustes. Cependant de même que ceux  dont le physique n’était pas particulièrement disposé à être robuste peuvent améliorer leur physique par une musculation appropriée, il est de même possible d’optimiser sa compréhension, sa concentration et sa mémoire.

Par cette pratique intelligente, vous prendrez l'habitude de rappeler à jour vos informations mises en réserve, vous donnerez à votre esprit un bienfaisant exercice : vous augmenterez vos facultés de ressouvenir, élargirez le champ de vos connaissances utiles, développerez vos facultés de raisonnement, de comparaison, etc., et vous serez mieux informés sur une foule de sujets.

 

Les résultats:

    L’utilisation de cette pratique, tant pour le développement de notre mental que de notre intelligence émotionnelle, est analogue aux techniques de développement de l’oreille musicale (ou absolue). Chacun sait quelles sont les lacunes de ceux qui n’ont pas l’oreille musicale : la musique leur «  passe à travers », ils sont incapables de « retenir un air » comme de vibrer profondément en écoutant la musique, ils chantent faux et ne sont pas capables de reconnaître quand un(e) autre chante ou joue faux.

L’oreille musicale (ou absolue) confère au moins les avantages suivants :

1.     la recognition efficace : reconnaître nommément les notes de musique, dans leur déroulement mélodique comme dans leurs combinaisons harmoniques,

2.     la mémorisation efficace : la recognition permet notamment une excellente mémorisation de la mélodie,

3.     la (re)production de la mélodie : fournir les notes par le chant (à sa tessiture),

4.     L’aptitude à imaginer les notes par représentation mentale (grâce au diapason mental) pour le chant intérieur,

5.     la congruence des notes entre elles, c’est à dire la sensibilité à l’harmonie de la mélodie afin d’éviter de produire du bruit,

6.     la délectation : l’oreille musicale prodigue à ceux qui la possèdent une dimension hédonique supplémentaire et spécifique, qui demeurera à jamais inconnue de ceux qui n’en bénéficient pas. Autant essayer d’expliquer les couleurs aux aveugles de naissance.

L’oreille musicale est un phénomène incommunicable.

Il en est de même de la Logique Universelle qui ne s’applique pas au niveau des sons mais des idées.  De même qu’en musique chaque gamme possède 7 notes ou 12 demi-tons, la Logique Universelle possède des figures fondamentales – comparables aux notes de musique - ayant différents niveaux de réalité (comparables aux gammes).

Ainsi la Logique Universelle confère les avantages suivants :

1.     la recognition efficace : reconnaître nommément les idées, dans leur enchainement logique,

2.     la mémorisation efficace : la recognition permet notamment une excellente mémorisation d'un raisonnement ou d'un concept,

3.     la (re)production d'un raisonnement ou d'un concept : choisir les mots appropriés,

4.     L’aptitude à imaginer les idées par représentation mentale grâce au regroupement par catégories,

5.     la congruence des idées entre elles, c’est à dire la sensibilité à l’harmonie des mots de la phrase afin d’éviter de produire du non-sens,

6.     la délectation : la Logique Universelle prodigue à ceux qui la possèdent une dimension hédonique supplémentaire et spécifique, qui demeurera à jamais inconnue de ceux qui n’en bénéficient pas. 

Son application est incommunicable ! Il faut en faire l’expérience pour l’appréhender totalement.

 Autrement dit, la Logique Universelle permet de mieux comprendre et de mieux se faire comprendre.

 

 

Association régie par la loi 1901